• 1er décembre

    noel1En ce premier jour de décembre, nous allons en Provence (région que j'affectionne particulièrement !!). La crèche et ses sujets sont installés dès aujourd'hui. Tous les provençaux aiment créer leur propre crèche et ainsi récréer une ambiance chaude et particulière.

     

     

     

    Un petit peu d'histoire...

    On retrouve la tradition de la crèche de Noël dès le Moyen-Âge. Ce serait François d'Assise qui aurait créé la première mise en scène de la nativité en son église de Greccio. Les personnages sont joués par les villageois et les animaux, prélevés dans les troupeaux des paysans. Cette première « crèche vivante » a donné naissance à une tradition qui s’est perpétuée au cours des siècles. Dans toute l'Italie, cette tradition s'est imposée puis s'est exportée en Provence.

    En Provence, les villageois se retrouvent pour créer la crèche vivante. C'est en fait la seule distraction de l'hiver et la seule manifestation qui réunit les villageois en cette saison. La Révolution française et tous ses bouleversements entraînent la fermeture des églises et la suppression de la messe de minuit. Les crèches vivantes sont alors interdites. Dès lors, les villageois décident de créer dans chacun de leur mas une crèche miniature avec de petits personnages. Les premiers santoun ou santons (petits saints) sont créés. Au départ, ils sont en mie de pain mais les villageois ne peuvent les conserver d'une année sur l'autre. Ensuite, ils sont réalisés en argile. Les premiers santonniers voient le jour et commencent à créer tous les personnages de la nativité.

     

    dyn009_original_400_250_pjpeg_2530337_b852fe6e60d93d5fc0283632917810b4Les crèches sont de véritables scènes représentant les lieux et la vie quotidienne des provençaux.

    La scène principale se situe dans l'étable et autour de celle-ci. Joseph, Marie, l'âne et le boeuf y sont présents en attendant la naissance de l'enfant Jésus. Au chevet du futur nouveau-né, les bergers regardent le berceau. Selon les Pastorales, les bergers ont été les premiers à être informés par trois anges de la venue de l'enfant. Plus tard, lors de l'Epiphanie, les rois mages seront installés porteurs de cadeaux.

     

     

    Autour de l'étable, la vie se poursuit et on retrouve certains personnages...

    Chut !!! je ne vous en dit pas davantage... Un calendrier de l'Avent doit être fait de surprises pour que la magie de Noël opère.

    De jolis rêves à tous.

    logo signature.jpg

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :