• Une création du jour... une bergère aux allures de cabriolet...

    Pour agrémenter la vitrine, j'ai réalisé ce fauteuil d'après les mesures d'une bergère que possède ma belle-mère. J'ai essayé... et c'est bien un essai !!!!! de reproduire une bergère.

     

    Elle est bien-sûr dans ma thématique avec des tons rosés cette fois-ci.

    L'ossature est en carton bristol peint avec de la peinture couleur "pistache" mélangée avec du "vert clair".

    Une couche de peinture "sable" à effet chaulé est passée dessus puis essuyée à l'éponge pour donner un aspect vieilli.

     

    Un coussin complètera ce fauteuil.

     

    Je vais m'ateler à créer une table à ouvrage de style Louis XVI pour accompagner cette jolie bergère.

     

    Un petit regard sur le programme télé... rien de bien intéressant (comme d'habitude !!!!!). La table à ouvrage va donc être mon occupation de la soirée...

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour meubler la vitrine, je vais réaliser quelques meubles. J'ai commencé par un sofa Louis XV.

    J'ai trouvé le tuto sur le site "Un jour à la campagne". Je n'ai pas peiné à le fabriquer puisque les explications sont claires.

    Je suis restée dans mon thème "Petit Trianon, Marie-Antoinette" : tissu à fleurs, couleur vert pâle, beige...

     

     

    En arrière-plan, vous pouvez deviner les boiseries ainsi que leurs couleurs... et le parquet... Chut !!! J'écrirais prochainement des articles sur ces sujets.....

     

     


    votre commentaire
  • La vitrine miniature est en cours de réalisation dans un esprit Petit Trianon , Marie-Antoinnette...

    Certains sites internet spécialisés dans la miniature proposent des vitrines déjà préparées. Il suffit juste de coller les murs et le plafonds et celle-ci est prête. J'ai acheté cette vitrine sur le site de la Maison de Caroline. Elle mesure L 45cm × P 30cm × H 25cm. Dans le colis, j'ai trouvé le sol, les murs, le plafond, le plexiglass pour la protection et les baguettes de finition.

    J'ai apporté ma petite touche puisque j'ai percé le mur gauche pour pouvoir y poser une porte-fenêtre.

    La porte-fenêtre est la première réalisation que j'ai effectué. Pour m'aider, je me suis documentée. J'ai retrouvé dans mon grenier un livre sur le Château de Versailles. J'avoue qu'il est assez ancien puisque je l'avais acheté lors d'une de mes visites pendant mon adolescence. J'y suis retournée depuis... Je vous conseille la visite avec un conférencier qui est d'une richesse totale aussi bien dans l'apport de connaissances historiques mais aussi dans les anecdotes de la vie quotidienne. Louis XV, entre autre, n'aura plus de secrets pour vous...

    Revenons à la porte-fenêtre...

    Vous l'avez sans doute compris mais je travaille beaucoup le balsa. C'est un bois facile à couper au cutter pour mes minuscules biceps :) !!!! La base de cette porte-fenêtre est en balsa d'une épaisseur de 3mm. Après un découpage fastidieux de chaque ouverture (représentant les carreaux), j'ai apposé une plaque de plexiglass souple pour symboliser le vitrage. Quelques points de glue... et c'est fait !!!! Pour recouvrir le vitrage, j'ai coupé des morceaux de baguettes (toujours) en balsa de 5mm×2mm.

    Voici le résultat...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir peint la porte-fenêtre avec un mélange de blanc et blanc antique, je l'ai agrémentée des accessoires indispensables à savoir la crémone et la poignée.

    La crémone est en cuivre. C'est en fait une tige de cuivre servant à faire les brasures en plomberie (c'est-à-dire souder  les tuyaux de cuivre entre eux et rendre la jointure étanche). Eh oui ! Quelques travaux de plomberie étaient nécessaires chez moi... Donc, le diamètre me convenait... Je l'ai collé avec de la glue et elle tient toujours !!

    Des ornements ont été posés dans le bas de la porte-fenêtre. Je les ai peints avec de la peinture à maquette couleur cuivre.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois la porte-fenêtre prête, je l'ai collé dans l'ouverture prévue dans le mur.

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Une histoire de parquet...

    Au Moyen-Âge jusqu'à la fin du 16ème siècle, les pièces à vivre doivent pouvoir être facilement lavées à grandes eaux. C'est pourquoi, les salles voutées des châteaux sont généralement dallées en pierre.

    Les planchers de bois sont réservés aux estrades ou marchepieds (placés sous les chaises d'honneur) qui sont un marqueur social, sous les lits ou sous les sièges et tables de festin. Ceux-ci sont souvent recouvert d'un tapis bien velu.

    Au fur et à mesure, les sols de terre cuite des étages supérieurs des maisons laissent leur place à des planchers. Ils sont composés de planches juxtaposées à joints vifs ou à feuillures. Ils sont ainsi fixés sur les solives par des clous forgés apparents.

    Aux 16ème et 17ème siècles, le plancher assemblé par rainue et languette est arrivé. Il est posé  "à l'anglaise" c'est-à-dire que les lames sont posées sur toute la longueur de la pièce et les clous deviennent invisibles.

    Début 17ème siècle, on trouve deslames de plancher disposées selon différents motifs :

    ♦ le plancher en plusieurs travées formés de lames de 5 à 6 pieds de long (1624,1 mm à 1949 mm) au bout desquelles est ajouté une frise en sens contraire

    ♦ le plancher en point de Hongrie fait de lames de 3 à 4 pieds de long (974,5 mm à 1299,3 mm) et de 3 à 7 pouces de large (81 mm à 189,4 mm) avec une coupe en onglet à 45° (largeur de chaque travée = 25 à 34 pouces soit 676,7 mm à 920,3 mm)

    Dans les appartements, les planchers en bois sont préférés pour des raisons d'isolation thermique et phonique. Le nom "parquet" est donné lorsque plusieurs planches sont assemblées entre elles pour former "une feuille". Les planchers d'assemblage ou parquets sont constitués par des feuilles de parquets composés de lattes de bois de chêne, assemblées et cirées. Les feuilles les plus utilisées mesurent 3 pieds à 3 pieds un quart (974,5 mm à 1023,2 mm).

    Les compartiments sont disposés  en diagonale (parquet de Versailles) ou à l'équerre par rapport au bâti (parquet de Chantilly).

    La disposition générale du parquet se fait de 2 manières différentes :

    ♦ en mettant les côtés des feuilles parallèles à ceux de la pièce,

    ♦ en mettant la diagonale parallèle aux côtés de la pièce.

    La "pierre foyère" ou le devant de cheminée est toujours entourée d'une frise. Pour les pièces dites de parade, les feuilles seront d'une grandeur relative à celle de la pièce de sorte qu'il n'y ait que des feuilles ou demi-feuilles.

     

    Les différents types de parquet :

    Le parquet de Versailles

     

     

    le parquet Soubise

     

     ♥ le parquet Chantilly

     

     ♥ le parquet d'Aremberg

     
     
    ♥ le parquet  Fontainebleau
     
     
    ♥ le parquet Chartreuse
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Le soleil brille de mille feux sur le domaine de notre bon Roi-Soleil. Les glycines commencent à prendre leur teinte violette. Les tulipes rougissent sous un clin d'oeil de notre astre si cher en ce printemps. Les moutons nous appellent  pour dire qu'ils ont pris leur quartier d'été, leur pâture. Les carpes sont à l'affût du moindre mouvement pour quémander des victuailles...

    Seule une âme recouvre ce tableau idyllique... Chut ! Entendez-vous ? Des pas sourds le long des allées du village... Ecoutez ! un murmure de vie, un souffle mais aussi des rires... on croit voir une petite princesse, devenue reine, se balader dans ces immenses prairies... Marie-Antoinette (bien que mal-aimée) profite toujours de son havre de paix...

     

    Le Petit Trianon est un lieu symbolique puisque Marie-Antoinette aimait y vivre, loin de l'agitation de la cour et de ses intrigues. En ces lieux, elle a pu exprimer sa créativité et son goût immodéré pour l'architecture et les arts.

     Pour visitez le Petit Trianon en vidéo, cliquez ici .

     

    Le hameau de la Reine est un village où se promener est dépaysant... Que la nature est belle !!!

    Je vous emmène dans le domaine de Marie-Antoinette. Cliquez ici  pour le découvrir en images.
     
     
    Pour créer ma vitrine miniature, je me suis inspirée de certaines salles du Petit Trianon. La réalisation est une autre histoire que je vous conterais dans les prochaines semaines. J'ai créé un livre où toutes mes sources d'inspiration sont regroupées.
     
    Faites de beaux rêves...
     
     
     


    votre commentaire