• 9 décembre

    noel9Aujourd'hui, après avoir visité la Suède, dégusté du pain d'épices et des bredele, je vous emmène chez nos voisins italiens.

    Benvenuto a tutti !!!

     

    le 8 décembre

    Les préparatifs de Noël ont débuté le 8 décembre dans toute l'Italie. Quelques enfants fêtent Saint Nicolas mais ils préfèrent attendre le jour de l'Immacolata pour entrer dans l'Avent. C'est un jour férié et est célébré dans toutes les villes et villages.Les habitants font le tour des rues et places portant de somptueuses statues de la Vierge en procession. Dans certains endroits, une multitude de petites bougies ou de lumignons éclairent des reposoirs en l'honneur de l'Immaculée Conception. Ce jour marque la réunion de famille pendant laquelle le sapin est décoré. Avant de le parer, il faut aller au "mercato di natale" pour acheter quelques décorations.

    Les marchés de Noël fleurissent dans les principales villes du pays. Firenze (Florence) a son propre marché Piazza de la Croce.

    Le marché de Florence prend la classique marchés de Noël allemande, dans la place est recréé un village traditionnel de Noël avec des chalets en bois et de nombreuses décorations et illuminations.

    Les marchands, plus de 50, ont des articles pour la crèche de Noël, idées cadeaux, mais beaucoup sont aussi des propositions de nourriture avec des exposants de toute l'Italie qui offrent leurs produits typiques.

    Une partie du marché offre aussi des produits de Noël typiquement allemands comme le pain d'épices et de sucreries tels que le strudel. Dans le carré est aussi un magnifique carrousel pour les enfants.


    Le 13 décembre = Sainte Lucie

    C'est une sainte originaire de Sicile, vierge et martyre. Bien qu'elle soit originaire du Sud, c'est dans de nombreuses régions du Nord de l'Italie que Sainte Lucie apporte des cadeaux.
    Les provinces de parme, Piacenza, Brescia et Vérone, le Trento, le Frioul, la Vénétie Julienne ont longtemps fêté «les dons de Sainte Lucie».
    La tradition veut (voulait, la tendance générale est à abandonner saint Nicolas et sainte Lucie au profit de Babbo Natale, l'universel Père Noël) que les enfants écrivent une lettre à la sainte pour demander des présents. Bien sûr, il faut être bien caché dans son lit pour que Lucie puisse passer et déposer ce que chacun a demandé.
    Les enfants sages reçoivent des cadeaux, ceux qui ont triché pour essayer de voir la sainte reçoivent du sable ou du charbon.
    On laissait quelque nourriture pour la sainte et pour son âne Tobia et aussi pour l’assistant de la sainte, Gastaldo: des oranges ou du lait pour la sainte, de l’eau ou du sel pour Tobia et pour Gastaldo un peu de vin.

    NOEL: 24 et 25 décembre

    24 décembre : Vigilia di Natale, la Veillée de Noël
    La veillée de Noël commence avec un dîner maigre, constitué d'un plat de pâtes farcies aux légumes (tortellini di zucca) suivi dun plat à base de produits de la pêche – fruits de mer ou poissons de lac ou de rivière).
    Au dessert, les fruits secs, noix, amandes, noisettes rappellent les mendiants provençaux.
    La Messe de Minuit rassemble les communautés villageoises, animées de concerts de « voci bianche », les choeurs d'enfants qui généralement ont déjà donné quelques concerts les dimanches de l'Avent.

    25 décembre: jour de Noël
    De nos jours, les Italiens, grands et petits procèdent à la distribution des cadeaux le 25 décembre.
    Pour les uns, c'est Gesu Bambino, pour les autres, c'est Babbo Natale qui apporte les présents.
    Quelques-uns encore, -tadition autrefois vivace à Rome- c'était le Befana qui apportait ces présents le 6 janvier, jour de l'Epiphanie.
    La Befana est une sorcière qui se déplace sur un balai et entre dans les maisons par la cheminée, c'est pourquoi elle est couverte de cendres.
    Elle aussi aime bien les enfants sages et discrets, qui dorment durant son passage. Ceux-là recevront jouets et friandises, tandis que les curieux recevront quelques morceaux de charbon.
    Comme pour Sainte Lucie, prière de laisser quelques nourritures sur le rebord de la cheminée.
    On échange des voeux le jour de Noël, « auguri, auguri » entend-on dans les rues tandis que les cloches appellent à la messe du matin , on se téléphone « auguri, auguri », on s'embrasse, on se souhaite « buon natale ». « Auguri » se déclame jusqu'au soir.
    Le panettone ou le pandoro seront sur toutes les tables à la fin du repas.
     

    Pourquoi San Stefano -Saint Stephane- est-il fêté le 26 décembre ? Parce que Stéphane fut le premier martyr chrétien. Il est mort lapidé. Il est donc juste qu'il fut le premier après la fête de Noël qui célèbre la naissance du Christ.

    Heureux Italiens qui le 26 décembre peuvent se remettre des agapes de la veille et profiter des jouets neufs!

    L'après-midi de Santo Stefano la passeggiata est une véritable institution, visites familiales, visites des crèches vivantes ou de crèches géantes, on inaugure le tricycle neuf, on exhibe le joli sac ou le Borsalino tombés de la hotte, on a envie de prolonger quelques heures encore l'atmosphère de paix et de douceur dont la période est empreinte.

    Après cette visite rapide en Italie, je vous laisse déguster un morceau de panettone avec un excellent thé de "Mariage frères" à la rose et lavande ou un thé de Ladurée "Marie-Antoinette". J'en salive tellement mes souvenirs reviennent... Ce n'est qu'un ravissement pour les papilles...

    De jolis rêves à tous.

    logo signature.jpg


     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :