• 14 décembre

    noel14Merry Christmas !!!

    Traversons le Channel et rendons-nous à London pour connaître les traditions de Noël. En Angleterre, Noël est fêté dans toutes les familles, je dis bien toutes !! Même la famille royale !! 

    Début décembre, chaque famille envoie ses cartes de Noël à la famille, aux amis et aux collègues de bureau. Ensuite, on les accroche au mur ou on les pose sur la cheminée. Elles ne seront enlevées que le 6 janvier, le jour de l'Epiphanie.

    maison_des_swanLa plupart des maisons sont décorées de plantes à feuillage persistant. Couronne de houx sur la porte d'entrée, guirlandes de houx, de lierre et de sapin à l'intérieur. On accroche des bouquets de gui au-dessus des portes, et tout couple qui passe dessous doit s'embrasser ! Et surtout, on prépare les plats traditionnels, en particulier le fameux "Christmas pudding" dont chacun possède sa recette préférée, et qui est cuit des semaines voire des mois à l’avance. Théoriquement chacun de membres de la famille doit avoir participé à sa préparation en mettant la main à la pâte et en faisant en même temps un souhait.
    Les enfants aiment à décorer le sapin. C'est Albert, le mari de la reine Victoria, qui a apporté dans ses bagages l'arbre de Noël. Il était allemand. Il a su l'imposer et depuis, chaque foyer anglais a le sien.

    nol-en~1Les rues s'animent... Les chants de Noël résonnent, les boutiques s'illuminent. C'est la ruée dans les magasins...

    Pour attendre le Father Christmas, les enfants lui écrivent pour demander le jouet qu'ils souhaiteraient. La veille de Noël est un jour férié. Les enfants chantent dans les rues. En échange, ils reçoivent des bonbons ou des petits cadeaux. A la tombée de la nuit, au pied de leur lit, ils suspendent de grandes chaussettes et déposent des gâteaux et un verre de porto. Le père Noël aura faim et soif tellement il a d'enfants à gâter. 

     

    christmas-pudding_r3gAu petit matin du 25 décembre, les enfants sont tout à leur joie de découvrir, enfin, les cadeaux !!! Le repas de midi est pris en famille. La traditionnelle dinde est servie (selon certaines familles, une oie ou un rôti de boeuf) ainsi que des tartelettes au Mincemeat, du fromage de Stilton et pour finir le fameux Christmas Pudding.

     

     

     

     

    crackers-de-noel-ig12qUne tradition doit être respectée : c'est celle du "cracker". Deux enfants tirent de chaque côté de la grosse papillote et un pétard éclate. Ensuite chacun se repose en regardant la télévision ou en jouant à un jeu de société.

     

     

     

     

     

    De jolis rêves à tous.

    logo signature.jpg

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :