• 3 décembre

    noel3Aujourd'hui, allons dans un pays où il neige. La magie de Noël ne peut qu'opérer aux sons des chants traditionnels. Je vous emmène dans le pays de la famille Bernadotte, autrement dit la Suède. Je ne peux pas encore vous souhaiter "God Jul" (Joyeux Noël) puisque nous ne sommes pas encore le 24 décembre. Toutes les informations que je vous livre sont issues du site internet de l'office de tourisme suédois.

      Les Suédois se sont épris de Noël. Au fil des siècles, ils ont adapté et affiné les traditions chrétiennes, païennes et autres pour se les approprier. Ainsi, ils fêtent Noël le 24 décembre et non le 25. Toutefois, le Noël de carte postale symbolisé par une maisonnette en bois éclairée à la bougie dans une forêt étincelante de neige est purement suédoise, surtout dans le nord, où l’on est sûr d’avoir de la neige à Noël.

    La tradition de l’arbre de Noël est d’origine allemande. Le buffet de Noël (Julbord) rappellent les festins des Vikings dans la Valhall. Le Père Noël (Tomten) qui frappe à la porte pour distribuer les cadeaux, est inspiré de Saint Nicolas, patron des écoliers.

    ann_lindberg_hr_100_70_39420_rgb_72dpi Les festivités de Noël en Suède débute le premier dimanche de l'Avent quand on allume la première des quatre bougies de l'Avent.

    De nombreuses fêtes du "glögg" sont organisées dans les familles, au travail... et sont l'occasion de boire du vin chaud épicé accompagné d'amandes émondées et de raisons secs. Des petits pains au safran complètent le tout. 

    Le 13 décembre, les suédois sélèbrent Sainte Lucie. Ils défilent dans les rues et se régalent de Brioches au safran "Lussekatter" pour le goûter servi dans les écoles ou en famille au petit déjeuner du lendemain.

    10_7_rf_101202-ola-ericson-stockholmsfoto_seA l’approche de Noël, les Suédois se pressent aux marchés de Noël qui se tiennent dans les principales villes. Les marchands vendent les traditionnelles décorations de Noël et d’exquises spécialités de saison comme les petits pains au safran ou hareng macéré (dont il existe une centaine de types), ainsi que des objets d’artisanat et des jouets.

    Noël en Suède est indissociable du julbord, version de luxe du smörgåsbord. Le julbord (buffet de Noël) se compose le plus souvent des plats suivants : jambon de Noël, saucisse de porc, gubbröra (salade d’œufs et d’anchois), hareng macéré, pâté de foie, pommes de terre et lutfisk – plat de poisson très spécial – le tout arrosé de rasades de bière et de snaps.

    10_7_anna%20yu_skansen_ay100sLe repas de Noël se déroule le 24 décembre au soir. Tout est fait dans les règles de l’art : la maison est nettoyée de fond en comble, l’arbre de Noël étincelle et le jambon est au four. Les cadeaux désirés et achetés sont au pied de l’arbre. Chacun savoure les plats du julbord et les pendules sonnent 15 heures. Alors, la Suède s’arrête et tout le monde s’installe devant la télévision pour regarder une série de dessins animés de Walt Disney. C’est ensuite que le Père Noël, Tomten, distribue les cadeaux aux enfants.

     

    La tradition se termine par le « pillage des arbres » à la Saint-Knut, le 13 janvier. Le choix du sapin revêt une très grande importance. Il doit être grand, droit, majestueux et avoir des branches régulières et bien garnies. Chaque suédois peut acheter son arbre sur les places des villes et dans tous les villages du pays. 

      10_7_helena+wahlman-mulled+wine+and+gingerbread-68Le vin chaud épicé

                                                                   Les gâteaux au gigembre       10_7_helena+wahlman-gingerbread-70        


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :