• La déco raffinée d'une maison très féminine

    La déco raffinée d'une maison très féminine

    Couleurs douces, objets raffinés, chinés et patinés, voici une maison très féminine où tout n’est que beauté, calme et sérénité.

    Laurence Thierry. Photos Frédéric Ducout, Art ert Décoration.

     

    A la recherche d’une grande maison pour s’installer avec leurs quatre enfants, Claire et son mari sont tombés sous le charme de ce pavillon néoclassique, dont l’enduit rose et les balustrades blanches se fondent dans le jardin. Passionnée de décoration, Claire chine des objets et de petits meubles qu’elle patine et restaure. Un passe-temps et un talent qui lui permettent de suivre son inspiration et de composer pour chaque pièce de sa nouvelle maison un décor sur mesure. Dès l’entrée, le beau carrelage ancien, qui forme au sol une mosaïque de tonalités douces, attire le regard. « C’est lui qui a déterminé le choix des couleurs pour l’ensemble du rez-dechaussée : du gris, du mauve, quelques touches de prune ou de brun… », explique Claire. Dans la salle à manger, la grande cheminée et les boiseries d’origine ont été décapées puis cérusées pour éclaircir la pièce et mettre en valeur la beauté du bois – sans pour autant « étouffer » le travail d’ornementation. Une commode, blanchie elle aussi, porte une collection de flacons en verre reconvertis en soliflores. Et pour donner plus d’éclat au lustre en bois au-dessus de la table, Claire y a suspendu des gouttes dorées.

     

    Dans le salon, canapés et fauteuils agrémentés de coussins sont une invitation à la paresse.

    Un grand miroir a été posé à même le sol pour agrandir l’espace. Un autre, au-dessus de la cheminée, a été détourné par la maîtresse de maison qui l’a couvert de petites phrases poétiques écrites à la peinture blanche, comme autant de maximes à méditer entre amis. La table basse, elle, a été dessinée par Claire et fabriquée sur mesure.

     

     

     

     

     

    La cuisine, où bat le coeur de la maison, a été aménagée dans une serre attenante. L’espace est grand, clair et agréable. Pour le rendre plus confortable encore, un chauffage a été installé sous le sol en béton peint en gris, ainsi qu’un store électrique qui permet de varier l’intensité de la lumière naturelle. C’est là également que Claire a choisi d’établir son atelier.

    On la comprend : l’alliance du mobilier contemporain et d’une décoration créative, volontiers baroque, rend la pièce très agréable.

     

     

      

    Par un bel escalier de pierre, on accède aux étages depuis l’entrée.

    Les carreaux de ciment dans l’entrée sont d’origine. Le petit bureau et son tabouret ont été chinés puis patinés en mauve. La bergère Louis XVI et le grainetier, au pied de l’escalier, ont été achetés dans des brocantes. Tableau de Monica Zeitline représentant une branche de cerisier en fleurs.

     

     

     

     

     

    Dans une transition harmonieuse, l’entrée s’ouvre sur la salle à manger.

    Les boiseries d’origines ont été adoucies par une patine à la céruse. La table est dressée avec le service « Pont-aux-choux » (Gien). Des gobelets à eau de couleur prune s’harmonisent à la nappe mais tranchent, par leur forme, avec les verres à pied en cristal. Une fleur de chardon séchée décore chaque assiette tandis qu’un bol d’anis étoilé diffuse un agréable parfum…

     

     

     

    Dans la chambre, le gris et le brun s’harmonisent en douceur… Au pied du paravent, restauré et peint par la propriétaire, un fauteuil Louis XV recouvert de lin écru donne du style à la pièce. Et pour apporter un peu de fantaisie, Claire a eu l’idée d’accrocher de jolis colliers dans un cadre ancien. Parure de lit, Olivier Desforges.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :