• La secrète Romégas

    maison1.jpgLa dernière promenade, dans les parcs et bastides aixoises, nous emmène dans le jardin de Romégas. Y aller peut relever de l'exploit sans un bon GPS. Perdue sur une route de campagne, la propriété se fait très discrète derrière un portail en fer forgé et une allée de pins.

     

     

    romegas1

     

    En empruntant l'allée, nous arrivons sur l'aire de battage de la bastide. Mais où est la bastide ? Seule une façade très épurée s'élève devant nous. Deux chiens nous accueillent avec leur aboiement. Une dame s'avance au devant de nous. Il s'agit de la propriétaire, Mme Rater-Carbonel.

    Mais où est la bastide ? "Le suspens doit durer encore un petit peu !" nous dit cette charmante dame.

    Elle nous explique que nous nous trouvons sur l'aire de battage de la ferme. Eh oui ! Romégas est une ferme. Nous pouvons voir la richesse et l'importance de l'exploitation agricole à la superficie de son aire de battage. Romégas est donc une ferme très importante.

     

    romegas2Nous empruntons l'allée à la droite de la demeure. Un puits fleuri nous accueille ainsi que les vases d'Anduze garnis d'hortenisas.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    romegas3

    La surprise est totale lorsque nous franchissons le petit portillon. Quelle beauté insoupsonnée !!! Une bastide aux lignes épurées se présente devant nous avec un magnfique jardin à la française.

    C'est une bastide type du pays d'Aix. Elle fut construite en 1660 par la famille Romégas. Les ascendants de la propriétaire actuelle ont fait l'acquisition de cette demeure au 18ème siècle. Cette bâtisse se transmet de génération en génération par les femmes.

     

     

    romegas4Une bastide dans la plus pure tradition :

    • un toit à quatre pans,
    • une génoise,
    • une ferme attenante,
    • un jardin à la française,
    • plusieurs bassins.

     

     

     

     

     

     

     

     

    romegas5

    Le grand bassin a été transformé en piscine. La chapelle n'a plus accueilli de paroissiens depuis longtemps. Elle sert à entreposer le matériel de la piscine.

     

     

     

     

     

     

     

     

    romegas6En continuant notre promenade dans le parc, nous arrivons sur le boulingrin. Qu'est-ce donc ? Le boulingrin est un parterre de gazon. Celui-ci est parsemé d'olivers, de cyprès et autres plantes méditerranéennes. La montagne Sainte Victoire nous regarde.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    romegas7

     

     

    Une des particularités de la bastide est sa tèse, la dernière encore existante en pays d'Aix.

    A une certaine époque, chasser peut être conçu comme une manière de se divertir dans les jardins des bastides. Seules les dames chassaient dans la tèse. Ce terme vient du latin tendere, une allusion au filet qui obstrue la promenade sous les ombres des arbres. Les arbres et arbustres sont plantés sur plusieurs rangées et dessinent une voûte. Les chasseurs (y compris les enfants) se divisent en deux groupes et se placent à ses extrémités. En tapant dans les mains ou en jetant du sable sur les feuillages, les oiseaux sont effrayés. Ils s'envolent mais sont pris au piège dans les mailles des filets.

    Il ne reste plus qu'à préparer le souper...

     

     

     

     

     

     

     

     

    romegas8Le bassin à une extrémité de la tèse.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    romegas9

    Quelques vues du jardin... un ange musicien accompagne notre visite.

    Le lavoir est toujours présent mais les lavandières ont disparu...

     

     

     

     

     

     

     

     

    romegas10Dernières photos avant de quitter la bastide.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les visites de chaque jardins et bastides aixoises ont tenu leur promesse. Ce fut une agréable après-midi avec notre guide Thérèse, une passionnée de plantes qui a réussi à nous transmettre sa passion.

     

    61mhd6xqq8l__sl500_aa300_Je vous conseille vivement cette promenade ainsi que la lecture d'un très beau livre : "La Provence au temps des bastides" de Gilles MILHIERE avec des photograhies de Camille Moirenc aux éditions Aubanel.

    Magnifiques demeures campagnardes ou petits châteaux entourés de grands domaines, les bastides sont le symbole d'une région : la Provence. Au fil d'un récit, émaillé d'histoires personnelles et d'anecdotes tirées d'archives privées et souvent inédites, c'est tout l'art de vivre provençal du XVIIe au XIXe siècle qui renaît. De l'après-dîner, mollement allongé sur la radassière du salon, à la chasse dans la tèse du jardin, les longues soirées d'été ou encore la magie de Noël, les bastides entrouvrent les grilles du portail pour conter leur histoire. Deux cents photographies témoignent de la richesse d'un patrimoine exceptionnel, à travers l'architecture même des bastides, mais aussi des jardins, des terrasses et des fontaines. Un voyage dans le temps, bercé par l'atmosphère magique qui règne dans ces lieux.  

     

    A très bientôt pour d'autres balades...

    logo signature.jpg

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :