• le style gustavien

    Le style gustavien naît en Suède sous le règne de Gustave III. Il fut initié par sa mère, la reine Louise de Prusse (soeur de Frédéric le Grand de Prusse) aux idées des Lumières. Il reçut une éducation française. Il réunissait en lui le culte des idées, l'intelligence, l'esprit, la finesse, le sentiment de la fugacité du temps et la tragédie. On l'appelait le roi "charmeur".

    Son règne s'inscrivit entre deux coups de théâtre. Le premier se déroula en 1771 au cours d'une visite du jeune prince à Versailles. Il découvrit les splendeurs du château. Il devint roi au cours de ce séjor puisqu'il apprit le décès de son père dans une loge de l'opéra de Versailles. Le second, tragique, se déroula le 16 mars 1792. Il participait à un bal masqué à l'opéra de Stockholm. Trois hommes l'entourèrent et l'un d'eux tira sur lui. Il fut blessé à mort.

    Comment le style gustavien naquit aux pays des légendes ?

    En France, deux rois (Louis XV et Louis XVI) se succédèrent. Ils avaient tous quelques points en commun avec Gustave. Ils étaient des cousins très éloignés, avaient le goût des belles choses, précieuses et raffinées. Un problème se posait à Gustave. Il n'avait ni la richesse, ni les superbes châteaux à décorer de ses cousins et ni les artistes de renom pour créer des oeuvres uniques.

    Ce fut après sa visite à la Cour de Versailles qu'il décida d'adapter le style Louis XVI en Suède. Il imposa alors son style qui reflétait sa personnalité faite de charme, d'une importante culture et d'une pointe d'extravagance. Mais ce style fut inspiré par les propres goûts du peuple suédois c'est-à-dire la simplicité et les couleurs claires. Les dorures furent remplacées par des peintures et les soieries par des cotonnades.

    Les couleurs typiques de ce style sont les tons pastels : bleu, rose, jaune ou gris. Les formes, quant à elles sont assez simples, rondes ou en forme de lyre, avec des pieds cannelés très 18ème siècle.

    A cette époque, c'est aussi le début du style néo-classique en Europe avec les découvertes archéologiques de Pompéi et d'Herculanum. Le style gustavien propose donc une profusion de faux marbres, de colonnes romaines et de statues. Les pilastres et les tompe-l'oeil viennent agrémenter ce style déjà très classiques. Des peintures sur toile viennent orner les salons suédois.

    Le style gustavien est encore très apprécié aujourd'hui. Il offre des meubles classiques mais simples qui peuvent s'accorder avec tout. Ce style s'accorde également avec tous les intérieurs même contemporains avec une préférenc pour la version blanchie et épurée.

    Ce style symbolise bien la Suède et apporte lumière, simplicité et joie de vivre aux intérieurs.

     

     

     

     

     

     

    Quelques photos...

     

    Une vidéo est disponible, cliquez ICI 

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :