• Les jardins d'Albertas

    maison1.jpgJ'ai décidé de vous présenter les 3 jardins et bastides que j'ai visité dans 3 articles différents agrémentés d'explications et de photos.

    Le premier jardin visité est le Jardin d'Albertas à Bouc-Bel Air dans la région d'Aix-en-Provence.

     

    Un peu d'histoire...

    albertas1La famille de Séguiran est propriétaire des terres de Bouc comme l’atteste un acte notarié datant de 1680. Henri et son fils Reynaud sont tous les deux Premier Président de la Cour des Comptes Aides et Finances de Provence et seigneur de Bouc depuis le début du XVIème siècle. Ils réalisent ces magnifiques jardins à la Française.

    Profitant de l’unique source du lieu, ils allient l’utile à l’agréable puisqu’ils sont le potager et le fruitier de Bouc et les jardins d’apparat les jours de fête. C’est en 1673, grâce au mariage de Marc Antoine d’Albertas (capitaine de vaisseau) avec Madeleine de Séguiran (fille de Reynaud de Séguiran) que les jardins entrent en possession des Albertas (famille d’origine italienne venant de la région d’Alba).

    Cette famille arrive en Provence, dans la région d’Apt, au milieu du XIVème siècle. Au XVème siècle, elle s’installe à Marseille où elle participe à l’essor du commerce marseillais en Méditerranée. Etant parmi les plus riches familles de négociants de la ville, elle compte plusieurs «consuls» qui administreront la cité phocéenne au cours des XVIème et XVIIème siècles. Puis, au milieu du XVIIème siècle, la famille vient à Aix avec Marc Antoine. Trois générations (Henri Reynaud, Jean-Baptiste et Jean-Baptiste Suzanne) se succèdent au rang de Premier Président de la Cour des Comptes, Aides et Finances de Provence. Ils furent de grand bâtisseur (hôtel et place d’Albertas à Aix, Parc de Saint Pons à Gémenos, travaux d’amélioration aux jardins d’Albertas…). 

     

    Les jardins...

    Les jardins sont classés Monument Historique. Ils associent à la grande tradition des jardins italiens de la renaissance, l’esprit du jardin « à la française » et une adaptation aux contraintes du climat provençal. Grâce au respect de la famille d’Albertas, qui a su maintenir vivant un jardin qui lui appartient toujours, le dessin des jardins est resté intact. Centré sur le château absent, le jardin est organisé comme un théâtre avec des promenades latérales encadrant une succession de terrasses : la terrasse des bosquets, celle du parterre de broderies, celle enfin du potager. On accède à cette partie du jardin en suivant les allées de marronniers qui conduisent au grand canal, à la grotte puis au bassin des dix-sept jets, l’un des chef-d’œuvres de l’art des fontaines en France.

    albertas canal
     
    albertas fraicheur
     
    albertas bassin 17 jets
     
    albertas terrasse
     
    albertas fin
     
    logo signature.jpg

     

     
     

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :