• Mon parquet de Versailles

    Je vous ai promis de continuer mes articles sur la création de la vitrine. Continuons par le parquet de Versailles...

    Pour rester dans ma thématique, un parquet de Versailles est l'élément essentiel à fabriquer.Comment faire pour le créer ? J'ai consacré un article dernièrement à une "histoire de parquet". A partir des mesures que j'ai trouvé sur différents sites, j'ai recréé une dalle de parquet miniature.

    Avant de créer réellement le parquet, j'ai tracé et découpé une feuille bristol aux dimensions de la vitrine en laissant l'emplacement de la cheminée.

    J'utilise du papier millimétré pour faire le tracé. La dalle mesure 8cm×8cm. Elle est constituée de 39 pièces réparties en 8 groupes différents.

    Si vous souhaitez reproduire le schéma, vous pouvez le reproduire en comptant les petits carreaux du papier millimétré (1 carreau = 1 millimètre).

     

     

     

     

     

     

    Sur le schéma de gauche, j'ai marqué chaque pièce avec un chiffre pour avoir un repère plus facile.

     

     

    Une fois le schéma reproduit, j'ai photocopié en 25 exemplaires chaque dalle. Ces photocopies me servent de base pour coller chaque pièce dessus.

     

     

    Le parquet est bien-sûr réalisé en balsa d'une épaisseur de 1mm. Il faut faire très attention au choix de la plaque de balsa. Le bois ne doit pas être trop dur (pour faciliter la découpe au cutter) ou trop friable (pour faire des coupes nettes).

     

     

     

     

     

    Une dalle où chaque pièce est collée sur une photocopie et avant ponçage.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lorsque chaque dalle est réalisée, je les présente sur ma feuille de bristol. La pose se fait en diagonale donc certaines dalles doivent être recoupées.

    Ensuite, je colle chaque dalle à la colle à bois.

     

     

     

     

     

     

    Un petit ponçage... et le parquet est prêt pour être teinté.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour teinter le parquet, j'ai acheté de la teinture dans un magasin de bricolage. J'ai hésité sur la couleur mais j'ai choisi une teinte "merisier". Le parquet est donc un peu plus foncé que dans certaines pièces de châteaux qui ont une teinte "chêne".

     

     

     

     

    Après séchage, j'ai passé une première couche de cire antiquaire pour nourrir le bois et aussi le faire briller. Je dois ensuite passer plusieurs couches de cire mais je ne l'ai pas encore fait.

     

    En dernière étape, j'ai collé le parquet sur le sol de la vitrine.

     

     

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Stéphanie
    Vendredi 27 Mars 2015 à 22:21
    Merci pour vos explications , elles me sont très utiles . Bravo pour vos réalisations !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :