• Préparation de la vitrine

    La vitrine miniature est en cours de réalisation dans un esprit Petit Trianon , Marie-Antoinnette...

    Certains sites internet spécialisés dans la miniature proposent des vitrines déjà préparées. Il suffit juste de coller les murs et le plafonds et celle-ci est prête. J'ai acheté cette vitrine sur le site de la Maison de Caroline. Elle mesure L 45cm × P 30cm × H 25cm. Dans le colis, j'ai trouvé le sol, les murs, le plafond, le plexiglass pour la protection et les baguettes de finition.

    J'ai apporté ma petite touche puisque j'ai percé le mur gauche pour pouvoir y poser une porte-fenêtre.

    La porte-fenêtre est la première réalisation que j'ai effectué. Pour m'aider, je me suis documentée. J'ai retrouvé dans mon grenier un livre sur le Château de Versailles. J'avoue qu'il est assez ancien puisque je l'avais acheté lors d'une de mes visites pendant mon adolescence. J'y suis retournée depuis... Je vous conseille la visite avec un conférencier qui est d'une richesse totale aussi bien dans l'apport de connaissances historiques mais aussi dans les anecdotes de la vie quotidienne. Louis XV, entre autre, n'aura plus de secrets pour vous...

    Revenons à la porte-fenêtre...

    Vous l'avez sans doute compris mais je travaille beaucoup le balsa. C'est un bois facile à couper au cutter pour mes minuscules biceps :) !!!! La base de cette porte-fenêtre est en balsa d'une épaisseur de 3mm. Après un découpage fastidieux de chaque ouverture (représentant les carreaux), j'ai apposé une plaque de plexiglass souple pour symboliser le vitrage. Quelques points de glue... et c'est fait !!!! Pour recouvrir le vitrage, j'ai coupé des morceaux de baguettes (toujours) en balsa de 5mm×2mm.

    Voici le résultat...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après avoir peint la porte-fenêtre avec un mélange de blanc et blanc antique, je l'ai agrémentée des accessoires indispensables à savoir la crémone et la poignée.

    La crémone est en cuivre. C'est en fait une tige de cuivre servant à faire les brasures en plomberie (c'est-à-dire souder  les tuyaux de cuivre entre eux et rendre la jointure étanche). Eh oui ! Quelques travaux de plomberie étaient nécessaires chez moi... Donc, le diamètre me convenait... Je l'ai collé avec de la glue et elle tient toujours !!

    Des ornements ont été posés dans le bas de la porte-fenêtre. Je les ai peints avec de la peinture à maquette couleur cuivre.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois la porte-fenêtre prête, je l'ai collé dans l'ouverture prévue dans le mur.

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :