• maison1.jpgA l'occasion de ce premier anniversaire, je vous présente la vitrine esprit boudoir terminée et Margaux, mon premier personnage miniature. C'est une petite fille qui adore jouer avec son ours en peluche.

     

     

    presentation finale

    presentation finale3Elle a sorti tous les jouets reçus pour Noël. Il y a bien-sûr Oscar, son ours, qu'elle aime promener dans son landeau en osier mais aussi Cathy, sa poupée. Il ne faut pas oublier le train miniature. Elle a déjà essayé de promener Oscar dessus mais il est trop gros...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    presentation finale2

     

    Margaux attend avec impatience sa cousine Astrid. D'ailleurs, elle a demandé à Grand-Maman si elle pouvait porter sa jolie robe.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    presentation finale4

     

    Mais il n'est pas encore l'heure du goûter... Grand-Maman a déjà préparé le thé et les mignardises. Il faut attendre...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De jolis rêves à tous...

    logo signature.jpg

    votre commentaire
  • maison1.jpgToute la pluie tombe sur moi !!!! et je n'y crois même pas !!! Par ce jour où le soleil n'a pu briller que dans les coeurs, je vous présente les premiers meubles relookés de la vitrine esprit "boudoir".

     

     

    presentation 16Il y a quelques mois de cela, j'ai acheté un sofa de type Louis XVI avec un tissu et une teinte de bois qui ne me plaisaient pas. J'ai démonté ce fameux sofa et poncé pour enlever le vernis. De la peinture gris gustavien, de la peinte à essuyer et le tour est joué... Je souhaitais trancher les couleurs. Je ne voulais pas que la vitrine ressemble à un gros bonbon rose !!!!

     

     

     

     

     

    presentation17

    La console a subi le même sort que le sofa. Avec les teintes du mur, vous pouvez vous faire une petite idée du rendu de la vitrine.

     

     

     

     

     

     

    presentation18

     

    La partie "véranda" a sa table d'appoint et son fauteuil de jardin. Elle sera agrémentée d'arbuste en pot.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De jolis rêves à tous.

    logo signature.jpg

    votre commentaire
  • maison1.jpgHier, je vous ai présenté la vitrine esprit "Petit Trianon" dans laquelle trônait le sapin décoré dans les teintes de Marie-Antoinette.

     

     

    Vous avez remarqué qu'aucun cadeau n'était déposé à son pied. C'est une tradition familiale. Les cadeaux garnissent notre sapin le jour de Noël en fin de matinée. Pour les enfants et les grands, la surprise est totale. Donc... les cadeaux n'ont été ouverts qu'au moment de l'apéritif. Voici ce que les enfants ont découverts...

    noel5
    Les jouets éparpillés autour du sapin...
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    noel6

    noel7
     
    noel8
     
     
    Il n'y a pas que les enfants qui ont été "pourris, gâtés". Pour poursuivre la création de maison, ma famille m'a offert une scie à découper électrique inclinable à visée laser. Un nom bien pompeux pour vous dire que je vais pouvoir faire des découpes de toute sorte dans les façades, les murs...
     
     
     
    arterraJe vous ai aussi raconter l'histoire des santons de provence. Mon mari m'a fait la surprise de m'offrir un santon de mon santonnier préféré : Arterra. Il s'agit d'une femme fauchant la lavande de 18 cm de hauteur.
     
     
    Les rêves se réalisent parfois...
     
     
    Joyeux Noël et de jolis rêves à tous en cette magnifique journée.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    logo signature.jpg

    votre commentaire
  • noel24Après plusieurs jours sans vous écrire un article, je reviens pour vous présenter la féérie de Noël dans la vitrine esprit "Trianon". Je n'ai malheureusement pas terminé l'autre vitrine.

    Cette semaine, j'ai recherché un sapin, des boules et autres décorations à Paris.

     

    Il a fallu déplacer quelques meubles et surtout le clavecin pour laisser la place au sapin et aux futurs cadeaux. noel1
     
     
    noel2
    Le sapin est décoré d'ange, de roses, de petits noeuds et parsemés d'étoiles.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    noel4Tout autour du sapin, la place ne manque pas. Il faut beaucoup d'espace pour disposer les cadeaux qui ne seront mis que cette nuit. Le Père Noël attend que tout le monde dorme pour déposer les précieux paquets. Demain, la surprise sera totale. Les enfants vont être gâtés... Chut ! cela doit rester une surprise....
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    De jolis rêves à tous et bon réveillon.
     
     
    logo signature.jpg

    votre commentaire
  • noel19

    Retournons aujourd'hui dans mes chères Alpilles et plus précisément img003à Saint Rémy de Provence.

     

    Ce week-end, s'est tenu le traditionnel marché du gros souper à Saint Rémy de Provence.

     

    Les provençaux préparent activement le réveillon.

    Le 24 décembre, avant la messe de minuit, les convives se mettent à table pour déguster le Gros souper.

     

     

     

    table-noel-arlatenLa table doit être recouverte de 3 nappes blanches qui représentent la naissance, la circoncision et l'épiphanie.  On dépose sur celles-ci 3 chandeliers à 3 branches symbolisant le père, le fils et le saint esprit. 3 soucoupes de blé représentant Saint Barbe complètent le décor.. Le chiffre 3 représente la Trinité. La décoration de table est composée de houx à boules rouges et de roses de Jericho. Il ne faut pas les confondre avec la rose de Noël, qui est un hellébore noir. Celle de Jéricho est une emastica hiérochuntia. Elle a la forme du thym et est originaire d’Arabie, de Syrie et d’Egypte. On la met dans une jatte, avec de l’eau, elle s’ouvre et dure environ entre 5 et 10 jours. Elles furent importées par les croisés. En général lorsque les roses s’épanouissent pendant la nuit de Noël, c’est un signe de prospérité, sur la maison. Lorsque l’on retire la fleur de l’eau, elle se dessèche et l’on peut ainsi la garder pour l’année d’après.

    Le gros souper doit comporter 7 plats maigres, en souvenir des 7 douleurs de Marie.

    On laisse au bout de la table une place vide au cas ou il viendrait un miséreux, c’est la place du pauvre car personne ne doit rester seul le soir de Noel, même les animaux font partis du gros souper. La légende dit que pendant la nuit de Noel, nuit pleine de mystère, les animaux se mettent à parler.

    treizdesAu menu :

    Morue en raito
    Muge au four
    Brandade et pommes de Terre
    Anguilles
    Anchoiade
    Escargots
    Soupe à l’ail
    La carde et le cèleri
    Tians de légumes

     

     

     

    Les 13 desserts complètent le Gros souper. Pour comprendre ce que sont ces 13 desserts, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien suivant http://videos.tf1.fr/jt-13h/quels-sont-les-13-desserts-provencaux-5610171.html

    Par contre le soir, il faut vérifier que les pans de la plus grande des nappes, ne touchent pas le sol. On dit que les restes des treize desserts sont pour les anges, qui la nuit venue viennent se régaler. Mais si la nappe touche le sol, alors c’est le diable qui va profiter pour monter sur la table et y manger les restes. La maîtresse de maison secouera la nappe dehors car les miettes du repas sont considérées comme bénéfiques et les jeter dans le jardin est le signe de futures récoltes fructueuses.

    Après ce repas, il est tant de se rendre à la messe de minuit où la nativité est présentée dans une crèche vivante. Celle des Baux-de-Provence est d'ailleurs très prisée. Une pastorale y est jouée...

    De jolis rêves à tous.

    logo signature.jpg

    votre commentaire