• noel12Avez-vous bien dégusté le Pondoro dont je vous ai présenté la recette hier ? Si le courage et le temps vous manquent, vous pouvez l'acheter directement en magasin.

    En ce moment, le Père Noël et les lutins sont en plein travail. Ils veulent exhausser les voeux de nos chères têtes blondes donc il n'a pas beaucoup de temps pour se reposer. Si, quand même !!!! Mère Noël l'emmène dans leur chalet au bord de l'eau. Il peut couler des jours heureux durant ces journées interminables de travail.

    La preuve en image ...

    maisonperenoel15_carrousel_gallery_xl

     

    Vous comprenez de quoi je veux parler... Le chalet semble flotter... On attend plus que la venue de notre cher homme en rouge pour le regarder en train de siroter un thé parfumé au pain d'épices... Je ne sais pas s'il aime le thé mais on dira que oui !!! Il prend du bon temps...

    J'espère que vous pourrez avoir des instants de détente dans un lieu qui est cher à votre coeur.

    De jolis rêves à tous.

    logo signature.jpg

     


    votre commentaire
  • noel11Il y a 2 jours, je vous ai conduit en Italie afin de connaître les traditions de Noël. Le gâteau traditionnel servit le jour de Noël est le Pondoro. Il est originaire de la ville de Vérone, célèbre aussi pour les jeunes amoureux Roméo et Juliette. D'ailleurs, la musique que vous entendez sur le site est issue du célèbre ballet portant le même nom.

     

     Aujourd'hui, je vous livre ma recette du Pondoro. Je ne le déguste pas à la fin du repas de Noël mais au petit déjeuner. C'est la brioche de Noël servie avec du miel et des confitures.

    • pandoroPréparation : 1h20mn
    • Cuisson : 50mn
    • Repos : 1h30mn

    Ingrédients :

    • 325g de farine
    • 25g de levure de boulanger
    • 65g de sucre glace
    • 40g de sucre semoule
    • 35g de miel liquide type lavande
    • 1 cuillère à café rase de sel fin
    • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
    • 8 oeufs entiers et 1 jaune
    • 110g de beurre à température ambiante
    • 1 moule en forme d'étoile ou à brioche

    Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre en petits morceaux, la vanille, le sucre semoule et le sucre glace, le miel et la levure. Mélangez entre les paumes de vos mains et arrêtez lorsque vous obtenez un "sablage" grossier.

    Avec un batteur électrique ou un robot, battez la préparation sans arrêt en ajoutant les oeufs les uns après les autres. La pâte devient lisse et élastique. Elle doit être assez molle mais avec de la tenue. Vous devez la battre environ 15 mn.

    Laissez-la lever 5mn à température ambiante. Pendant ce temps, beurrez et farinez le moule.

    Après ce temps de pause, versez la pâte dans le moule en remplissant à mi-hauteur.

    Laissez lever la pâte durant 1h à 1h30mn à l'abri des courants d'air. Un conseil, si vous avez une cheminée, déposez votre moule près de celle-ci. La pâte doit avoir doublée de volume et doit avoir atteint le haut du moule.

    Préchauffez le four à 180°C ou th6. Enfournez le pandoro et laissez-le cuire 50mn.

    Lorsque le pandoro est doré mais sans coloration excessive, sortez-le et laissez-le refroidir avant de la démouler. Saupoudrez-le de sucre glace lorsqu'il est complètement froid.

    Le pandoro se conserve plusieurs jours bien enveloppé dans un film alimentaire.

    Bonne dégustation.

    De jolis rêves à tous.

    logo signature.jpg

     

     

     


    votre commentaire
  • noel10Je vais rompre avec les préparatifs et vous faire la surprise suivante.

    Je vous présente les dernières photos de la vitrine esprit "boudoir". Les boiseries sont terminées et les rideaux posés. Cet après-midi, j'ai poursuivi le relookage des meubles. Avec un peu de travail et de patience, je vous les présenterais très prochainement.

     

    presentation15

    Vue d'ensemble de la vitrine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    presentation11

     

     

     

     

     

     

    La partie "petit salon"

     

     

     

    presentation12

     

     

     

     

     

     

     

    Le rideau marquant la séparation entre les deux parties de la vitrine

     

     

     

     

     

     

     

    presentation13

     

     

     

     

     

    Le rideau de la partie "véranda"

     

     

     

     

     

     

     

    De jolis rêves à tous...

    logo signature.jpg

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • noel9Aujourd'hui, après avoir visité la Suède, dégusté du pain d'épices et des bredele, je vous emmène chez nos voisins italiens.

    Benvenuto a tutti !!!

     

    le 8 décembre

    Les préparatifs de Noël ont débuté le 8 décembre dans toute l'Italie. Quelques enfants fêtent Saint Nicolas mais ils préfèrent attendre le jour de l'Immacolata pour entrer dans l'Avent. C'est un jour férié et est célébré dans toutes les villes et villages.Les habitants font le tour des rues et places portant de somptueuses statues de la Vierge en procession. Dans certains endroits, une multitude de petites bougies ou de lumignons éclairent des reposoirs en l'honneur de l'Immaculée Conception. Ce jour marque la réunion de famille pendant laquelle le sapin est décoré. Avant de le parer, il faut aller au "mercato di natale" pour acheter quelques décorations.

    Les marchés de Noël fleurissent dans les principales villes du pays. Firenze (Florence) a son propre marché Piazza de la Croce.

    Le marché de Florence prend la classique marchés de Noël allemande, dans la place est recréé un village traditionnel de Noël avec des chalets en bois et de nombreuses décorations et illuminations.

    Les marchands, plus de 50, ont des articles pour la crèche de Noël, idées cadeaux, mais beaucoup sont aussi des propositions de nourriture avec des exposants de toute l'Italie qui offrent leurs produits typiques.

    Une partie du marché offre aussi des produits de Noël typiquement allemands comme le pain d'épices et de sucreries tels que le strudel. Dans le carré est aussi un magnifique carrousel pour les enfants.


    Le 13 décembre = Sainte Lucie

    C'est une sainte originaire de Sicile, vierge et martyre. Bien qu'elle soit originaire du Sud, c'est dans de nombreuses régions du Nord de l'Italie que Sainte Lucie apporte des cadeaux.
    Les provinces de parme, Piacenza, Brescia et Vérone, le Trento, le Frioul, la Vénétie Julienne ont longtemps fêté «les dons de Sainte Lucie».
    La tradition veut (voulait, la tendance générale est à abandonner saint Nicolas et sainte Lucie au profit de Babbo Natale, l'universel Père Noël) que les enfants écrivent une lettre à la sainte pour demander des présents. Bien sûr, il faut être bien caché dans son lit pour que Lucie puisse passer et déposer ce que chacun a demandé.
    Les enfants sages reçoivent des cadeaux, ceux qui ont triché pour essayer de voir la sainte reçoivent du sable ou du charbon.
    On laissait quelque nourriture pour la sainte et pour son âne Tobia et aussi pour l’assistant de la sainte, Gastaldo: des oranges ou du lait pour la sainte, de l’eau ou du sel pour Tobia et pour Gastaldo un peu de vin.

    NOEL: 24 et 25 décembre

    24 décembre : Vigilia di Natale, la Veillée de Noël
    La veillée de Noël commence avec un dîner maigre, constitué d'un plat de pâtes farcies aux légumes (tortellini di zucca) suivi dun plat à base de produits de la pêche – fruits de mer ou poissons de lac ou de rivière).
    Au dessert, les fruits secs, noix, amandes, noisettes rappellent les mendiants provençaux.
    La Messe de Minuit rassemble les communautés villageoises, animées de concerts de « voci bianche », les choeurs d'enfants qui généralement ont déjà donné quelques concerts les dimanches de l'Avent.

    25 décembre: jour de Noël
    De nos jours, les Italiens, grands et petits procèdent à la distribution des cadeaux le 25 décembre.
    Pour les uns, c'est Gesu Bambino, pour les autres, c'est Babbo Natale qui apporte les présents.
    Quelques-uns encore, -tadition autrefois vivace à Rome- c'était le Befana qui apportait ces présents le 6 janvier, jour de l'Epiphanie.
    La Befana est une sorcière qui se déplace sur un balai et entre dans les maisons par la cheminée, c'est pourquoi elle est couverte de cendres.
    Elle aussi aime bien les enfants sages et discrets, qui dorment durant son passage. Ceux-là recevront jouets et friandises, tandis que les curieux recevront quelques morceaux de charbon.
    Comme pour Sainte Lucie, prière de laisser quelques nourritures sur le rebord de la cheminée.
    On échange des voeux le jour de Noël, « auguri, auguri » entend-on dans les rues tandis que les cloches appellent à la messe du matin , on se téléphone « auguri, auguri », on s'embrasse, on se souhaite « buon natale ». « Auguri » se déclame jusqu'au soir.
    Le panettone ou le pandoro seront sur toutes les tables à la fin du repas.
     

    Pourquoi San Stefano -Saint Stephane- est-il fêté le 26 décembre ? Parce que Stéphane fut le premier martyr chrétien. Il est mort lapidé. Il est donc juste qu'il fut le premier après la fête de Noël qui célèbre la naissance du Christ.

    Heureux Italiens qui le 26 décembre peuvent se remettre des agapes de la veille et profiter des jouets neufs!

    L'après-midi de Santo Stefano la passeggiata est une véritable institution, visites familiales, visites des crèches vivantes ou de crèches géantes, on inaugure le tricycle neuf, on exhibe le joli sac ou le Borsalino tombés de la hotte, on a envie de prolonger quelques heures encore l'atmosphère de paix et de douceur dont la période est empreinte.

    Après cette visite rapide en Italie, je vous laisse déguster un morceau de panettone avec un excellent thé de "Mariage frères" à la rose et lavande ou un thé de Ladurée "Marie-Antoinette". J'en salive tellement mes souvenirs reviennent... Ce n'est qu'un ravissement pour les papilles...

    De jolis rêves à tous.

    logo signature.jpg


     


    votre commentaire
  • noel8Prélude à la nuit

    Quelques heures avant l’effervescence du réveillon, sylvie nous a ouvert en grand les portes de sa maison. Sur fond de gris argenté et de blanc, la magie bat déjà son plein.

     

    le-hall_carrousel_gallery4Comme chaque année à Noël, la belle demeure, datant de 1890, s’habille d’un décor enchanteur qui transporte famille et amis dans un rêve éveillé… À partir du 1er décembre, Sylvie, passionnée de décoration éphémère, laisse libre cours à son imagination et à son goût de la mise en scène festive. Cette année, c’est le gris argenté qui l’a inspirée dans le choix des couleurs. Sous ses doigts de fée, la maison est transfigurée. Dès le hall d’entrée, le ton est donné : un sapin composé de boules d’hortensias séchées, givrées à la bombe, occupe toute la hauteur sous plafond tandis qu’une grande crèche de village, réalisée à partir de végétaux ramassés dans la forêt toute proche, rend hommage à la Nativité.

     

     

    le-salon_carrousel_gallery1Ce goût des métamorphoses et des mises en teintes réussies s’exprime pleinement dans le grand salon, mariant inspiration gustavienne et raffinement Louis XVI. Sylvie voulait un écrin à l’ambiance feutrée, « propice à un Noël féerique avec ceux qu’on aime ». Les panneaux muraux patinés gris clair aux boiseries soulignées d’un rechampi blanc ont servi de fil conducteur à la décoration de la pièce. « Cette teinte neutre permet de jouer la carte des couleurs par association ou par petites touches au gré de mes humeurs », explique Sylvie. Chineuse dans l’âme, elle a meublé l'espace en revisitant ses trouvailles au gré de son inspiration. Canapé et fauteuils cabriolets de style Louis XVI à médaillons, retapissés d’un tissu Pierre Frey (tissu Camées), commode, guéridons des années 70... le mobilier chiné, repeint et patiné par ses soins, a été retapissé dans des teintes claires pour mieux se fondre dans le décor.

    les-cadeaux_carrousel_gallery3D’autres meubles d’époque, comme une table à gibier XVIIIe d’origine italienne, ont été conservés dans leur jus pour laisser entrer l'émotion du vécu. La cheminée se pare d’un molleton d’un blanc immaculé, jonché de branches de sapin du jardin, de bouquets, de boules et de plumes « pour faire entrer un peu de neige dans toute la maison », précise Sylvie. Orné d’arbustes et d’une cage à oiseau, dans l’esprit d’un jardin d’hiver, le petit salon est apprécié en toutes saisons pour y savourer thé et chocolat chaud. De hautes fenêtres en plein cintre se déploient jusqu’au plafond, offrant une vue dégagée sur la nature tout en laissant passer la lumière à flots. Dans la cuisine, les préparatifs vont bon train autour de l’îlot central. Sous le lustre à pampilles,l’odeur du chapon farci mêlée aux senteurs de cannelle, de miel et de piment de Cayenne embaume la pièce.

    la-salle-a-manger_carrousel_gallery2Le sol en dalles à cabochon fleurs de lys « Styldal » (PRB à La Mothe-Achard) renforce l’esprit des lieux. Dans la salle à manger attenante, Sylvie a créé une ambiance aux accents baroques. Plantant son décor de fête sur fond de vieilles boiseries patinées en gris gustavien, elle a joué avec les lumières, poussant le souci du détail jusqu’à envelopper de papier argenté les branches du lustre. Chandeliers en verre noir, carafes, verres en cristal habillés de plumes et de petites boules, salerons anciens en argent ponctuent le chemin de table en tulle orné d’arabesques. Cet art de recevoir se prolonge dans les pièces de nuit. En rez-de-jardin, la chambre d’amis baigne dans une atmosphère féminine teintée de romantisme.

     

    la-chambre_carrousel_galleryLà aussi, Sylvie a exprimé son penchant pour les belles matières aux textures et tonalités complémentaires. Rideaux en taffetas coordonnés aux moelleux coussins et au linge de lit, tables de chevet juponnées d’une toile de lin chocolat donnent une impression de confort discret. À l’étage, la chambre des enfants se distingue par sa sérénité inspirée. Parquet peint en blanc, velouté des murs taupe, tons pastel du linge de lit : les teintes choisies invitent les petits à s’endormir paisiblement, malgré l’effervescence.

     

     

     

    Reportage réalisé par Patricia Prioton. Photos Christophe Madamour
    Campagne Décoration N°60 Nov-Dec 2009

    logo signature.jpg

    votre commentaire