• Sanderson et ses papiers peints à l'ancienne

    Savoir-faire : Sanderson et ses papiers peints à l'anglaise

    Depuis cent cinquante ans, l'éditeur et fabricant anglais de papiers peints et de tissus nous séduit en revisitant ses archives. Visite, à Londres, dans les ateliers et au studio de création.

    Par Pascale Thuillant - Photos : Sophie Lloyd (avril 2011), site Arts et Décoration

     

    En 1860, Arthur Sanderson fonde l'entreprise qui porte son nom. Il se contente alors d'importer des produits français. Son créneau ? Le haut de gamme, des panoramiques et les papiers gaufrés imitant le cuir. Le succès aidant, il commande et fait imprimer ses propres dessins en Angleterre. En 1879, il ouvre une première manufacture de papier peint. Quarante ans plus tard, il se lance dans la fabrication de tissu. Sanderson - qui deviendra fournisseur officiel de Georges V - fait appel à des créateurs réputés comme l'architecte et peintre Voysey.

    Machine d'impression au cylindre, dite aussi impression traditionnelle. Ce procédé d'impression en relief, à partir de rouleaux fixés sur un grand tambour, a été mis au point vers 1840. Chaque rouleau correspond à une couleur. Le papier, ici "Honeysuccle" enduit d'une fine pellicule de kaolin blanc passe successivement sous chaque cylindre.

     

     

     

     

     

     

    Créé en 1890 son "Squirrel&Dove", avec oiseau perché près de son nid et écureuil en contrebas est ressorti dans la collection Vintage en 2010 pour fêter les 150 ans de la maison. A l'instar des fleurs dans le goût Art déco ou des très botaniques "Early Tulips", ou encore des motifs Art optique des années 1960, le "Vovsey" a été travaillé dans le studio de création pour être interprété dans de nouvelles couleurs. En janvier 2011, c'était au tour des années 1950, plus que jamais au cœur des tendances, de faire leur come-back avec des dessins abstraits et des couleurs vives ou acidulées.

    Le travail en interne de création du studio Sanderson se nourrit des archives. De nombreuses recherches et essais sont nécessaires pour mettre au point de nouveaux motifs.

     

     

     

    En mars, Sanderson fête l'anniversaire qui marquera les 150 ans de la fondation de la Morris&C°, rachetée en 1940. Les modèles et les planches d'impression conçus par le chef de file du mouvement Arts and Crafts, dans les années 1900, étaient alors venus grossir ses archives.

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :