• une histoire de parquet...

    Une histoire de parquet...

    Au Moyen-Âge jusqu'à la fin du 16ème siècle, les pièces à vivre doivent pouvoir être facilement lavées à grandes eaux. C'est pourquoi, les salles voutées des châteaux sont généralement dallées en pierre.

    Les planchers de bois sont réservés aux estrades ou marchepieds (placés sous les chaises d'honneur) qui sont un marqueur social, sous les lits ou sous les sièges et tables de festin. Ceux-ci sont souvent recouvert d'un tapis bien velu.

    Au fur et à mesure, les sols de terre cuite des étages supérieurs des maisons laissent leur place à des planchers. Ils sont composés de planches juxtaposées à joints vifs ou à feuillures. Ils sont ainsi fixés sur les solives par des clous forgés apparents.

    Aux 16ème et 17ème siècles, le plancher assemblé par rainue et languette est arrivé. Il est posé  "à l'anglaise" c'est-à-dire que les lames sont posées sur toute la longueur de la pièce et les clous deviennent invisibles.

    Début 17ème siècle, on trouve deslames de plancher disposées selon différents motifs :

    ♦ le plancher en plusieurs travées formés de lames de 5 à 6 pieds de long (1624,1 mm à 1949 mm) au bout desquelles est ajouté une frise en sens contraire

    ♦ le plancher en point de Hongrie fait de lames de 3 à 4 pieds de long (974,5 mm à 1299,3 mm) et de 3 à 7 pouces de large (81 mm à 189,4 mm) avec une coupe en onglet à 45° (largeur de chaque travée = 25 à 34 pouces soit 676,7 mm à 920,3 mm)

    Dans les appartements, les planchers en bois sont préférés pour des raisons d'isolation thermique et phonique. Le nom "parquet" est donné lorsque plusieurs planches sont assemblées entre elles pour former "une feuille". Les planchers d'assemblage ou parquets sont constitués par des feuilles de parquets composés de lattes de bois de chêne, assemblées et cirées. Les feuilles les plus utilisées mesurent 3 pieds à 3 pieds un quart (974,5 mm à 1023,2 mm).

    Les compartiments sont disposés  en diagonale (parquet de Versailles) ou à l'équerre par rapport au bâti (parquet de Chantilly).

    La disposition générale du parquet se fait de 2 manières différentes :

    ♦ en mettant les côtés des feuilles parallèles à ceux de la pièce,

    ♦ en mettant la diagonale parallèle aux côtés de la pièce.

    La "pierre foyère" ou le devant de cheminée est toujours entourée d'une frise. Pour les pièces dites de parade, les feuilles seront d'une grandeur relative à celle de la pièce de sorte qu'il n'y ait que des feuilles ou demi-feuilles.

     

    Les différents types de parquet :

    Le parquet de Versailles

     

     

    le parquet Soubise

     

     ♥ le parquet Chantilly

     

     ♥ le parquet d'Aremberg

     
     
    ♥ le parquet  Fontainebleau
     
     
    ♥ le parquet Chartreuse
     
     
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :