• une maison très raffinée

    Une maison très raffinée à Maison-Laffitte

    Amoureuse du XVIIe siècle, Sophie a marié bois bruts et patinés aux accessoires raffinés pour donner à sa maison de Maison-Laffitte un air discrètement sophistiqué...

    Par Michèle Lalande / Photos Gilles Trillard / Texte Gwendolyn El Atreby (septembre 2010), Campagne Décoration.

    Lorsque Sophie et Philippe découvrent l’Écurie du Cheval de bronze, un lieu mythique à Maison-Laffitte, ils voient au-delà du mauvais état des bâtiments, la possibilité d’y concrétiser leurs rêves.

    Antiquaire et propriétaire de la boutique « Au Temps des Cerises », à Saint-Germain-en-Laye, Sophie est à la recherche d’un bel endroit pour mettre en scène les ventes d’antiquités qu’elle organise régulièrement. Philippe, instructeur et cavalier de concours, voudrait créer une écurie de propriétaires où il pourrait entraîner chevaux et cavaliers pour les concours hippiques.

    Après dix ans de négociations et d’attente, ils en deviennent les propriétaires.

     

    S’appuyant sur des photos d’époque, ils s’attachent à retrouver les matériaux et les couleurs d’origine.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Houssés de blanc, les canapés de style différents se marient sans souci. La table basse, composée de simples planches en bois brut, contraste avec le raffinement du tapis de style Aubusson. Patinée, la bibliothèque XVIIIe gagne en légèreté.

     

     

     

     

     

     

     

    Parée d’un camaïeu de beiges, garnie de meubles patinés et de belles boiseries, la maison offre aujourd’hui le charme et l’élégance propre au XVIIIe siècle et au style gustavien que Sophie aime par-dessus tout.

     

     

     

     

     

     

    Des tomettes de récupération recouvrent le sol d’origine en terre battue de la vaste cuisine qui fait aussi office de salle à manger.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Côté salle à manger, une table gustavienne s’entoure de chaises provençales. Un lustre à pampilles apporte de l’éclat à cet ensemble.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le gris de la tôle des luminaires a inspiré le ton prune des rideaux qui cachent les rangements sous le plan de travail. Habillé, tout comme la crédence, d’un carrelage ancien récupéré, il accroît l’authenticité du décor. Un oeil-de-boeuf crée des effets de perspective. Cuisinière La Cornue.

     

     

     

     

     

     

     

    Des volets récupérés dans un château ferment les placards de la cuisine. Pour plus de légèreté, la porte a été grillagée et non pas vitrée. Table hollandaise, chaise suédoise.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    chris
    Mercredi 16 Mars 2011 à 18:12
    Tombée par hasard sur votre blog, tombée sous le charme, j'adore vos couleurs. Miniaturiste et bloggeuse débutante j'ai démarré également un interieur isba/chalet/gustavien...et je retrouve toutes mes envies et mes émotions dans vos réalisations que je suis encore loin d'approcher. Merci pour ces belles images.
    creoergosum-christine.blogspot.com
    2
    lotuline
    Vendredi 10 Juin 2011 à 12:51
    Bonjour, je suis en train de créer toute la déco d'un bien que j'ai acheté et je souhaite exactement ce type de déco pour ma maison. Auriez-vous l'extrême gentillesse de me dire qui vous a décoré votre intérieur et si c'est vous même FELICITATIONS !!!! Auquel cas pourriez-vous m'indiquer les différentes adresses où vous avez acheté toute la déco.
    Mille mercis
    Marina
    Pour info je suis joignable sur lotuline@hotmail.fr et sur portable mais transmis uniquement par mail privé
    3
    aline
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 12:51
    C'est magnifique, c 'est du rêve, merci pour ces belles images de décoration c'est merveilleux, félicitation.
      • fleursdesiles Profil de fleursdesiles
        Jeudi 13 Décembre 2012 à 11:57
        Merci Aline pour ce gentil message. Je vais continuer à vous faire partager mes coups de coeur de décoration.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :