• 15 décembre

    noel15Noël en Provence: visite privée du château d'Ansouis

    Toute la magie de Noël se révèle au château d’Ansouis, restauré dans les règles de l’art par ses nouveaux propriétaires. Finesse des gypseries, couleurs d’origine, tissus réédités font revivre la splendeur du Siècle des lumières et invitent à la fête, au coeur du Luberon. (Reportage Martine Freynet, assistée de Maxime Aussel. Photos Patrice Binet. Arts et Décorations - nov. 2011)

    Chateauansouis13Depuis plus de mille ans, le château, perché sur son piton rocheux, domine le village d’Ansouis et la vallée de l’Aigues. En 1178, la forteresse médiévale, qui appartient depuis le Xe siècle à la puissante maison des Forcalquier, entre dans le giron de la famille de Sabran, qui le gardera pendant plusieurs siècles.

    L’histoire du château est marquée, au début du XIIIe siècle, par un couple hors du commun : Elzéar de Sabran et son épouse Dauphine – ou Delphine. Bien qu’issus tous deux de riche lignée, ils ont voué leur existence à Dieu, à la prière et aux indigents. Elzéar est canonisé en 1369 et Dauphine proclamée bienheureuse. Depuis, Ansouis leur voue un culte encore très vivant : chaque année, en septembre, une procession rend hommage à l’amour mystique et à l’amour des humbles qu’ils ont incarné. 

    Chateauansouis12De siècle en siècle, le château a évolué et embelli, les familles se sont succédées jusqu’à ce que la marquise de Saqui de Sannes vende Ansouis à Elzéar-Louis-Zozime, duc de Sabran en 1836. Le château revient alors aux Sabran et poursuit son fabuleux destin. Il offre, aujourd’hui encore, un visage d’une éclatante vitalité.

    Chateauansouis6Depuis cette acquisition, de grands travaux ont été entrepris au château. Férue d’histoire de l’art et passionnée par le Siècle des lumières, la nouvelle châtelaine s’est bien entourée – faisant appel à des historiens et au décorateur Jean-Jacques Bourgeois – pour conduire le chantier.

    Chateauansouis11Les fêtes de Noël revêtent en Provence un caractère familial et collectif. Elles sont rythmées par une veillée ponctuée de chants, de cantiques et de récits qui s’achève par la distribution des cadeaux. Le Gros Souper a lieu le 24 décembre, avant la messe de minuit.  C’est un repas maigre, que caractérise une véritable mise en scène : la table est dressée sur trois nappes blanches, que l’on enlève successivement au cours du repas, et ornée de trois grosses bougies blanches qui représentent la Trinité.

    Après la messe de minuit, le repas du réveillon de Noël régale les gourmets autant par l’abondance que par la variété des mets. Gibiers, rôtis, dinde, servis avec des vins de Provence, précèdent les fameux treize desserts qui symboliseraient, en souvenir de la Cène, Jésus entouré de ses douze apôtres. La gourmandise étant un péché qu’assume Frédérique, elle ajoute à ces douceurs les « Gourmandises Libertines » du pâtissier Franck Vazquez, inspirées des « Tétons de Vénus », une friandise à la forme éloquente, très appréciée au XVIIIe siècle.

    Chateauansouis4D’une ville à l’autre, la liste des treize desserts traditionnels du Noël provençal varie. Frédérique a composé la sienne en mêlant mandarines, fruits confits, dattes et abricots secs, chocolat et raisin frais. Fruits confits et calissons, Lilamand Confiseur. Orangettes, Joël Durand. Verrerie ancienne.

    D’une ville à l’autre, la liste des treize desserts traditionnels du Noël provençal varie. Frédérique a composé la sienne en mêlant mandarines, fruits confits, dattes et abricots secs, chocolat et raisin frais. Fruits confits et calissons, Lilamand Confiseur. Orangettes, Joël Durand. Verrerie ancienne.

    Chateauansouis2Aménagé au XVIIIe siècle, L’Ermitage est un espace intime, situé au second étage du château et ouvert sur un jardin suspendu. Sa chambre octogonale accueille, dans une alcôve, un lit à la polonaise.

    logo signature.jpg

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :